V68# : Greffes de pommiers : résultat après 1 mois

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Evie dit :

    Bonjour Stéphane. Effectivement, c’est une magnifique réussite !
    J’ai une petite question concernant la greffe de pommier. Ma fille a acheté une maison avec un ancien petit verger qui ne contient plus qu’un pommier bien productif. Nous en ignorons la variété (vert, jaune, un peu de rouge). Les pommes sont absolument insipides y compris cuites en compote. L’arbre, pas très haut, a un tronc qui doit faire environ 30 à 40 cm de diamètre (une vingtaine d’années ?). Le voisin a, quant à lui, un très vieux pommier (reinettes), tout de guingois, jamais entretenu mais qui donne des fruits, gros, charnus, succulents et à profusion. Est-il envisageable d’en prélever quelques segments pour les greffer sur le pommier de ma fille ? Comment faudrait-il procéder si cela est possible ?
    Merci beaucoup pour la réponse et au plaisir de visualiser les prochaines vidéos.
    Belle journée

    • Stéphane dit :

      Bonjour Evie,

      Oui, c’est parfaitement possible. Pour cela, il faut utiliser la technique de la greffe en couronne. Sur un arbre âgé, le mieux est de greffer en couronne les 4 ou 5 grosses branches charpentières qui partent du tronc, d’un diamètre compris entre 3 et 10 cm. Celle-ci se pratique au printemps, fin mars. Dans un premier temps, il faut scier les branches proprement à 10/15 cm de leur base, puis faire 3 à 5 greffes sur chaque branche de la variété souhaitée. Pour la technique, regarde ici, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=3vbBt5KBoew

      Les greffons doivent être prélevés en janvier/février et conservés dans un sopalin humide entreposé dans un sac plastique dans le bac à légume du réfrigérateur, pour que les greffons soient en retard de végétation au moment du greffage.

      Le fait de partir d’un arbre déjà adulte te permet d’obtenir une mise à fruit au bout de 2 à 3 saisons après greffage.

      Amicalement

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *