Bonjour, je m’appelle Stéphane…
J’ai crée ce blog pour vous aider dans votre démarche de retour à la campagne, de reconnexion à la nature, de réappropriation des savoirs-faire traditionnels, de mise en autosuffisance de votre lieu de vie, et de mise en réseau avec d’autres personnes intéressées par la thématique de l’autonomie, de la résilience et de la ruralité.
Sur ce blog et sur notre chaîne You Tube (La clé des champs), je partage régulièrement nos expériences au travers de vidéos et d’articles didactiques.
Vous trouverez également sur ce site, pour apprendre à vivre en autonomie, une sélection de livres incontournables ainsi que le calendrier de nos ateliers de formation !
Bonjour Stéphane,
d’abord merci pour cette vidéo instructive.
J’ai une question, sans doute idiote, de débutante que je suis : comme je ne sais pas ce qu’est un porte-greffe je me demandais si tout type d’arbrisseau pouvait faire l’affaire ? J’ai beaucoup de sureaux noirs qui poussent comme des « mauvaises herbes » dans mon jardin. Idem pour les noisetiers qui se sont sont même installés dans mes haies et dans mon lilas qu’ils semblent bien vouloir coloniser. Serait-il possible de leur faire jouer le rôle de porte-greffe ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Non, il faut utiliser des porte-greffes compatible avec les arbres fruitiers.
ON greffe le pommier sur le pommier, le poirier sur cognassier, poirier ou aubépine, le cerisier sur cerisier pou merisier, le pêcher sur prunier, pêcher ou amandier, le prunier sur pêcher, amandier prunier sauvage, le châtaignier sur châtaignier ou chêne, le noyer sur noyer. C’est dans la grande famille des arbres à noyaux que l’on a le plus de compatibilité entre les espèces…
Stephane
Un tout grand merci pour cette vidéo: je n’ai jamais réussi le greffage mais cette leçon magistrale me redonne espoir. Je tente le greffage d’un poirier sur aubépine prunier sur prunier sauvage et un cerisier sur merisier.
Habitant près de la frontière luxembourgeoise, j’espère que le froid ne va pas contrecarrer le résultat…deux trois mois hors gel si dieu le veut.
Bonjour,
Il faut essayer plusieurs fois avant d’y arriver facilement. Ne te décourage pas. Je te recommande d’essayer le greffage du pommier qui est la greffe la plus facile.
Amicalement
Stéphane
Super vidéo, je me revoyais à la formation. J’ai acheté une pince pour greffe en oméga, et à l’intérieur il y avait effectivement ce rouleau de film transparent qui remplace les élastiques bleus (J’ai regardé ils sont quand même à 50€). Dans la vidéo tu dis qu’il faut les tremper : est ce que ça veut dire que l’on coupe la dimension désirée et c’est ce morceau que l’on fait tremper, ou est ce qu’on fait tremper le rouleau entier, on entoure la greffe et on coupe.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!
IL faut tremper un morceau et enrouler le plastique autour de la greffe, bourgeon compris. EN séchant le plastique va se rétracter et serrer la greffe.
Le plastique se dégrade en 3/4 mois…
très intéressant une petite question l’élastique ne risque pas de frotter sur l’œil et le détériorer ne faut il pas le recouper
Non, l’élastique est là pour tenir l’ensemble. Il se dégrade en seulement 3 mois…