V82# Préparation de châtaignes séchées et de farine de châtaigne « maison »

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. LilithBreizh dit :

    Merci Stéphane, je ne savais pas comment conserver mes châtaignes, je les donnais à manger aux chèvres. Et cette corvée d’épluchage… Bon, je vais devoir investir dans un déshydrateur et un moulin.

  2. xavier vallier dit :

    une methode de séchage peu ortodoxe… Traditionellement les castagnes sont séchées dans un séchoir (une cléde) pendant 2 à 3 semaines. De nos jours, plutôt à sec, mais autrefois, dans les grandes régions castanéïcoles, le séchage était réalisé à la fumée, qui en plus permetait de limiter les attaque de mites. Le dépiquge (l’épluchage) se fait a l’aide de batteur, puis d’une tarare. En Corse, une fois nettoyées, les châtaignons sont passer dans un four à pain, pour enlever les derniére trace d’humidité, et moulue en suivant.
    L’idéal est de moudre les châtaignes juste avant de s’en servir, la farine de châtaignes étant riche en lipides, elle rancit assez vite. Il faut la conserver au frais et à l’abris de l’air et de la lumiére.
    C’est bien que tu précise que tu ramasse les châtaignes dans une forêt communale, car il y a encore beaucoup de personne qui ne respecte pas les propriété et « pillent » les arbres des personnes qui les entretiennent à l’année.
    Si tu as besoin de precision sur la culture du châtaignier, je peut te renseigner, étant président de l’association  » la châtaignes des Pyrénées », qui fait la promotion de l’arbre et du fruits dans le 65
    Amicalement Xavier

    • Stéphane dit :

      Je ne ramasse que là ou c’est autorisé, c’est à dire dans la forêt communale (ou domaniale) et au bord des routes… Je cherche à améliorer les châtaigniers que j’ai dans ma forêt, en faisant du sur greffage, mais il faudra encore quelques années avant d’avoir un résultat.

  3. MANU dit :

    moulin à chataignes ou à café?

  4. Pascal dit :

    Super la vidéo sur les châtaignes….. je vais voir de mon côté pour faire la même chose…. merci Stéphane !!!

  5. Georges Tardif dit :

    Ce vidéo est très instructif
    Merci

  6. Markowicz dit :

    Bonjour et merci pour votre vidéo sur les châtaignes justement j’ai essayé d’éplucher des châtaignes et j’ai eu des problèmes si j’ai bien compris il faut les laisser tremper plusieurs jours maximum 8 jours votre vidéo est venue pour moi à point je l’attendais ….

  7. ALLOU dit :

    Super! Stéphane,
    Merci pour cette vidéo qui nous sera très utile…
    A quand le livre sur les kakis?
    Bientôt j’espère.
    Encore merci pour ce que tu fais

  8. Khalil dit :

    C’est grâce à la châtaigne que les corses ont réussi à survivre pendant la guerre. La nature est généreuse et merci pour la démonstration. Cependant , comment faut-il faire pour déterminer le taux d’humidité ? Faut un nouvel appareil ou y a une astuce ?
    Merci

    • Stéphane dit :

      Je n’ai pas d’appareil spécifique. Je fais en sorte que mes châtaignes séchées atteignent le même niveau de dureté que celles du commerce…

  9. Fred dit :

    Bonjour Stéphane, merci pour cette nouvelle vidéo. Toujours aussi inspirante… Bravo…

  10. Lucette dit :

    Géniale !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *