10 objets incontournables pour l’autosuffisance !

Voici dix objets que je vous recommande chaudement de vous procurer, pour développer votre autosuffisance au quotidien. Pourquoi ces dix objets ? Parce que je les utilise de façon intensive, et, que je suis très satisfait de leur qualité, de leur durabilité, et des services qu’ils me rendent au quotidien !

1er objet : Un déshydrateur électrique

J’utilise, depuis plus d’un an, le déshydrateur Combo de la marque Sedona. Il me permet d’assurer la conservation de mes productions au jardin-verger, de figues, pommes, kiwis, kakis… Par exemple, à l’automne 2020, j’ai déshydraté pas moins de 80 kg de figues, 5 kg de pommes et 50 kg de kakis, sur environ 2 mois. Je trouve cet appareil plutôt silencieux. Dans la pièce à vivre, il ne nous dérange par beaucoup et peut fonctionner jour et nuit en période de grosses récoltes. En automne, il est incomparablement plus efficace que mon déshydrateur solaire, car le soleil se cache beaucoup en cette saison : les nuits sont longues et le temps est souvent nuageux !

Il dispose de 9 plateaux fournis au choix, en inox ou en plastique. Ces 9 plateaux permettent le séchage d’une grande quantité d’aliments. Par exemple, je sèche environ 10 kg de kaki par tournée de séchage, sur une quarantaine d’heures. Un vrai délice !

La programmation en deux temps, de deux durées et deux températures différentes de séchage permet un démarrage plus rapide du séchage démarrage (par exemple, à 60°C pendant 2 heures), puis une stabilisation à la température choisie (généralement 45°C au maximum, pour préserver les nutriments).

Deux ventilateurs permettent de créer deux zones de séchage indépendantes grâce à la plaque de séparation fournie. Il peut donc fonctionner en « demi charge » ce qui permet une consommation réduite d’électricité.

Kakis et kiwis déshydratés…

La lumière du Sedona Combo s’allume à l’ouverture de la porte, ce qui permet de voir à l’intérieur, l’état de séchage des aliments. La notice mentionne que le Sedona Combo peut s’encastrer comme un four traditionnel dans la cuisine, ce que je n’ai pas souhaité faire, car je préfère conserver la possibilité de le déplacer pour le ranger lorsqu’il ne me sert pas, en dehors des saisons de récoltes.

Le déshydrateur Sedona Combo est fourni, au choix, soit avec des plateaux Inox, soit avec des plateaux en plastique. A titre personnel, j’ai opté pour le modèle avec plateaux en inox pour plus de durabilité !

Le séchage des figues du jardin…

En complément de cet appareil, je me suis également procuré un petit livre de recettes, qui décrit de nombreuses possibilités de cuisines créatives : cuirs de fruits, crackers, séchage des infusions ou des herbes médicinales, etc… Les possibilités sont infinies et c’est un mode de conservation des aliments particulièrement performant qui préserve les vitamines et les nutriments !

Acheter le déshydrateur Sedona Combo

2ème objet : Une tronçonneuse thermique